Ces rituels de guérison imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l’apaisement et la contemplation. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l’esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.
C’est une formation en quartet proche de la « musique de chambre » qui incarne la modernité de ces rituels. Et pourtant ils s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui m’ont inspirées pour les composer.
Diffusion en collaboration avec Tour'n'sol Prod
These imaginary healing rituals address the three imperatives of a suffering body: silence, trance and beauty. Silence for calm, cooling down and contemplation. Trance to forget pain and anxiety. Beauty that the spirit needs to feed itself in order to find hope and the desire to live in front of the ugliness of a suffering body.
Healing Rituals is a quartet close to "chamber music" that embodies the modernity of these rituals. And yet they are in line with healing rituals from ancestral and often animistic traditions that inspired me to compose them.
NAÏSSAM JALAL
Flute, Voice, Nay, Composition
CLEMENT PETIT
Cello
CLAUDE TCHAMITCHIAN
Double bass
ZAZA DESIDERIO
Drums
Malgré les colères que le monde actuel agite, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur. Flûtiste, compositrice et chanteuse, elle a su créer, projet après projet, une musique de retour à sa force instinctive. Inlassablement. Healing Rituals serait peut-être un climax, une forme de quintessence de ce que cherche la flûtiste. Presque chuchotée, la musique se révèle rituel véritable, inspirée de cultures traditionnelles et de leurs usages pour accompagner la vie et guérir les maux. L’invisible, sujet ancien chez Naïssam Jalal, lui a valu d’être primée aux Victoires du jazz 2019. Sa reconnection avec l’esprit est à l’origine de Healing Rituals, réunissant les traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques, visant la grâce collective.
« Ces rituels de guérison imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l’apaisement et la contemplation. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l’esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.
C’est une formation en quartet proche de la « musique de chambre » qui incarne la modernité de ces rituels. Et pourtant ils s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui m’ont inspirées pour les composer. » Naïssam Jalal
Production Fondation Royaumont I Les Couleurs du Son, compagnie bénéficiaire de l’Aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France. Coproduction avec Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise & le festival Sons d’hiver. Partenaire à la diffusion : Tour’n’sol prod. Création au Festival de Royaumont le 12 septembre 2021.
31/03/2023 - Les Couleurs du Son - L'Autre Distribution