LA MUSIQUE DES AUTRES – CONNAISSANCE ET RECONNAISSANCE
Promotion de la diversité culturelle au coeur de nos territoires, ce patrimoine français issu des immigrations
Nos territoires sont riches d'identités multiples. Des identités qui se complètent, s'entremêlent et se superposent. Des identités qui portent des imaginaires, des civilisations, des cultures différentes. Des identités portées par des hommes, des femmes, des enfants issus des immigrations, partageant des territoires en commun.
La figure de l'Autre est une figure trop souvent effrayante ou rejetée parce qu'étrangère et méconnue. Pourtant l'entente, l'intelligence et l'amitié peuvent exister lorsqu'il y a reconnaissance de l'identité de chacun dans sa richesse et sa singularité. Et il ne peut y avoir de reconnaissance sans connaissance. Cette (re)connaissance profite aux hommes, aux femmes et aux enfants issus des immigrations dans la mesure où elle constitue une valorisation de leur identité. Elle profite également aux hommes, femmes et enfants qui ne se reconnaissent pas dans ces immigrations et qui ont absolument besoin de connaître l'Autre pour comprendre la richesse de son apport au territoire commun.
Pour cette raison Les couleurs du son a choisi de proposer des ateliers pédagogiques et actions culturelles aux acteurs du territoire pour faire connaître et reconnaître les cultures et géographies de ces Autres grâce à la musique. Des ateliers à propos de la diversité portés par des artistes de grand talent. Des artistes qui portent cette diversité dans leurs pratiques artistiques et dans leur coeur.