Malgré les colères que le monde actuel agite, Naïssam Jalal maintient le cap de la douceur. Flûtiste, compositrice et chanteuse, elle a su créer, projet après projet, une musique de retour à sa force instinctive. Inlassablement. Healing Rituals serait peut-être un climax, une forme de quintessence de ce que cherche la flûtiste. Presque chuchotée, la musique se révèle rituel véritable, inspirée de cultures traditionnelles et de leurs usages pour accompagner la vie et guérir les maux. L’invisible, sujet ancien chez Naïssam Jalal, lui a valu d’être primée aux Victoires du jazz 2019. Sa reconnection avec l’esprit est à l’origine de Healing Rituals, réunissant les traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques, visant la grâce collective.
« Ces rituels de guérison imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l’apaisement et la contemplation. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l’esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.
C’est une formation en quartet proche de la « musique de chambre » qui incarne la modernité de ces rituels. Et pourtant ils s’inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui m’ont inspirées pour les composer. » Naïssam Jalal
Production Fondation Royaumont I Les Couleurs du Son, compagnie bénéficiaire de l’Aide à la structuration par la DRAC Ile-de-France. Coproduction avec Points communs, nouvelle scène nationale Cergy-Pontoise / Val d’Oise & le festival Sons d’hiver. Partenaire à la diffusion : Tour’n’sol prod. Création au Festival de Royaumont le 12 septembre 2021.
31/03/2023 - Les Couleurs du Son - L'Autre Distribution
"A shock" Jazzmag, "Essential" Jazznews
"Naïssam Jalal pursues her social, racial, and ecological struggles as convincingly as ever. She puts so much persuasiveness in her music, it reminds the great struggle anthems of John Coltrane, Nina Simone, or Archie Shepp. A sound celebration full of life and hope. This double album is both a concentration of the fears of our time and the lights that we hope to see resurface." Jazzaround
"Another world then. The one after, here and now. The music of this flutist, an essential figure of the French jazz scene, is a whole world, occupied by rhythms, melodies and voices that feed on influences drawn from across the seas and oceans to, who knows, dream of a unique continent. Naïssam Jalal leads this quest for plural unity carried by all the songs of the possible, at the head of a group where each musician takes care to express the most emotion possible in each chord, each note, each blow. The themes have a soft dreamlike force, the beat is sensual and hypnotic, the sound recording honours these messengers of the appeased beauty." Jazz mag (SHOCK)
"In her new album, the flutist Naïssam Jalal is accompanied by the band Rhythms of Resistance and the Orchestre National de Bretagne conducted by Zahia Ziouani, and this album is double. Double CD, double view, double background, double glass, double meaning... The flute and the nay's arabesques take us to "another world", one where we get drunk on music to live instead of surviving." Médiapart
"Naïssam Jalal has within her the poetic forms and the rare understanding of revolt, and that's beautiful, touching and exceptional. No doubt that's her strength, which pushes her to write with her soul each note of this other world called on CD1. It is a raw, radical world that lets however, between two clouds, escape these poetic forms that are so important for her..." Paris Moove
"Naïssam Jalal is a flutist and an inspired and profilic composer. She follows a talented musical path, motivated by passion and curiosity. Born in the suburbs of Paris to Syrian parents, she has assimilated and transcended the essence of European and Arab classical music, the art of jazz improvisation, the urgency of hip hop, the euphoria of funk or the vitality of African traditions, with a keen sense of synthesis and a hyper-sensitive breath." France Musique
"Naïssam Jalal's particularity is to skilfully mix flute, nay and vocals in a very personal way, which looks neither like Roland Kirk nor Magic Malik. The quintet remains at the heart of this live concert, well enhanced by the superb setting offered by the Orchestre National de Bretagne. This setting gives an extra dimension to this music mixing oriental tradition, jazz and classical music, with an sharp sense of melody." Jazzhalo
05/02/2021 - Production Les couleurs du son
Dans l’album « Dawayer » (cercles en arabe), Osloob nous invite à pénétrer les cercles de son monde accompagné de 17 musiciens et rappeurs vivants au Liban, en Palestine, en Jordanie, en Tunisie, en France ou ailleurs.
Avec Osloob Voice (2), Gaafar Touffar Voice (4), Abo Gabi Voice (3,5,9), Kazz Torabyeh Voice (8), Amine Gharbi Voice (6), Jazzar Voice (7), Lynn Adib Voice (10), Saaleek band Voices (9), Naïssam Jalal Flute / Voice (1,3,5,10,11), Mehdi Chaib Saxophone (8,3,10), Ahmed Omran Oud (5), Karsten Hochapfel Electric guitar/Cello (4,5), Nicolas Bauer Bass (3,6,8), Ziad Sader Bass (5), Gaspar José Percussions (1,3,8,), Samir Homsi Percussion/oud (2,9), Sébastien Le Bon Drums (11), Charly Sy Turntables (6). Toute la musique est composée par Osloob. Chaque texte est écrit par le rappeur/chanteur qui le chante. L’oeuvre de la couverture est une réadaptation par Ziad Sader d’une oeuvre du peintre palestinien Ismail Shammout.
mars 2020
Album "élu" citizen jazz
« Avec ce septième album, enregistré au Caire en 2017 en compagnie de treize musiciens et chanteurs égyptiens remarquables, la flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, raconte une succession de petites histoires, de ressentis, de lumières et de parfums, une déambulation constellée de tendresse. » Le Monde – Patrick Labesse
« On ne peut qu’être chamboulé par un tel disque, qui parvient à la fois à se révéler très personnel et à parler à quiconque est doté d’oreille et d’empathie. A tous ceux qui ont connu l’arrachement et la découverte de l’altérité. Une œuvre à la beauté calme et troublante. » Citizen Jazz – Franpi Barriaux (Album « Elu »)
« Dans cet album 100% égyptien, Naïssam Jalal dessine les contours et les paysages de la grammaire musicale égyptienne, tout en y apportant une poésie et une profondeur unique qui transcende les âmes, les genres et les protocoles. » Pan African Music – Elodie Maillot
« Om Al Aagayeb n’est pas seulement un beau disque, c’est une œuvre forte et envoûtante. Sa seule écoute suffit à enrichir une journée. Les compositions, les voix, les instruments, la façon dont ils dialoguent, dont ils se respectent et se tournent ensemble vers la lumière et nous guident vers la plénitude. » Qobuz – Benjamin Mimimum
06/12/2019 - Les couleurs du son
Primé aux Victoire du jazz 2019 "album inclassable", « 4 f » Télérama, « 4* » Jazz Mag, « Indispensable » Jazz News.
"Dans le lumineux double album Quest of the Invisible, la magie est là, l'invisible devient palpable, le trio nous hisse de la rêverie à la transe." - Fip
"Naïssam Jalal signe une œuvre majeure, intime et transcendantale." - Qwest TV
"Ça faisait un petit bout de temps qu’on sentait qu’il coulait dans les veines de Naïssam Jalal l’ADN d’un chef-d’oeuvre." - Grigri
"Le silence résonne dans les frappes feutrées et l'invisible prend forme dans les notes répétitives du piano, le lyrisme évanescent des cordes et les réminiscences orientales des flûtes." - Télérama
"Une quête qui oscille entre ombre et lumière, contemplation et transe, silence et musique. Naïssam Jalal aborde les rivages de la spiritualité avec un quartet totalement investi." - France musique
"Naïssam Jalal ouvre la porte transparente qui rejoint l’espace du dedans en se tenant au fil immatériel de la musique. Huit pièces canalisées par le souffle pur de la flûte et du nay, enveloppées de chants célestes, parcourues de rythmes hypnotiques, avec la complicité quasiment surnaturelle de Leonardo Montana, Claude Tchamitchian et Hamid Drake. Ce cinquième album est son Love Supreme." - Jazz Mag ****
"Cet album aussi réussi qu'étonnant, ressemble à s'y méprendre à une belle production ECM sortie du nid." - Jazz News (Indispensable)
"Dans sa quête perpétuelle de vibrations et d'émotions, la précieuse Naïssam Jalal élabore de subtiles espaces sonores riches de réminiscences et de couleurs. Un jazz hypnotique et mystique." - Les chroniques de Hiko
"Un petit bijou d'une évidence désarmante, une superbe méditation introspective." - Drame
"Irrigué de lyrisme, Quest of the Invisible est un opus intense et émouvant, habité de mystère et d'une plénitude apaisante." - Amina
"Le Beau s'appréhende les yeux fermés. Un album profondément apaisant, magnifique." - Ena Mag
01/03/2019 - Les couleurs du son
Juillet 2018 - Production Institut du monde arabe / Distribution Pias
Coup de coeur des disquaires FNAC, un disque brûlant...
"Naïssam Jalal et Osloob signent un chef d'oeuvre incandescent. Souffle vital d'une émancipation révée, la flûte colombe embrasse le verbe dense et noueux comme l'olivier. C'est bouleversant." - L'Humanité
"Un répertoire inédit et sans concession, une poétique poignante, un lyrisme plein d'espérance." - Qobuz
"Une machine puissante qui porte ses mots de colère et ses vers d'espoir." - Le blog de Mediapart
"Al Akhareen nous emportent aux plus profonds de leurs identités mêlées, de leurs rêves et de leurs Histoires, dans une ode à l'autre, aux autres." - Regards
"Il plane sur ce disque un climat critique réclamant encore et toujours un esprit de résistance." - Jazz news
"Une production soignée qui ne tombe jamais ni dans le cliché ni dans le clinquant." - Citizen Jazz
"Un univers hip-hop jazz, soutenu par des textes mêlant révolte et mélancolie." - Lylo
"Une savante combinaison de grooves urbains, de jazz et de sonorités traditionnelles, brisant frontières et conventions à travers une esthétique inédite. Une approche profonde et poétique de la notion de liberté." - Les chroniques de Hiko
"Un disque intense" - Le courrier de l'Atlas
02/03/2018 - Les couleurs du son
4ème meilleure vente jazz en France lors de sa sortie en 2016, plus de 4000 exemplaires vendus, "Coup de Cœur 2017" de l'Académie Charles Cros, "4 f" Télérama, "4*" Jazz Mag, "Indispensable" Jazz News, pour l'album "Almot Wala Almazala", "Groupe Révélation 2017" de Citizen Jazz avec le quintet Rhythms of Resistance.
"Un album admirable et éblouissant" - Jazz Mag ****
"Nimbée de mystère et de poésie, Almot wala Almazala est un disque d'athmosphères et d'émotions, porté par un lyrisme inédit" - Télérama ffff
"Sa musique est une revendication dépourvue d'apitoiement. Elle porte juste en elle la rage qu'anime notre condition humaine avec, pour aspiration, la liberté" - Libération
"Habité d'une profondeur spirituelle et d'une intensité captivante, Almot wala Almazala dessine un parcours fluide vif de feu et d'esprit. Bouleversant !" - Jazz News
"Naïssam Jalal, en colère, meurtrie, abasourdie, horrifiée ou concentrée sur le souvenir d’une culture aujourd’hui dévastée, sa musique apparaît comme une projection directe de son âme, une peinture à vif des sentiments qui l’animent." - Les inrocks
"Enracinée dans les tradition orientales, Naïssam Jalal évolue en liberté dans les interstices du jazz et des musiques improvisées, avec la précision d'une personnalité exigeante en tout. Sa musique est instrumentale mais son discours est limpide." - Kalakuta
"Une musique à la portée de toutes les âmes vivantes, de toutes les oreilles à l'écoute du monde". - La montagne
25/11/2016 - Les couleurs du son
"Avec son nouvel opus Osloob Hayati « Ma façon de vivre », la flûtiste franço-syrienne révolutionne les frontières du jazz en proposant son style nomade avec son quintette Rythms of Resistance. Un voyage sans frontière dont l’objectif est d’ouvrir les esprits." - RFI
"Naïssam Jalal signe un abum qui se distingue par la force de sa facture musicale et de son propos. Par son souffle fertile, elle relie avec magnificence maqams, gammes pentatoniques d'Afrique, improvisation jazz et technique du beatbox inventé par le rap afro américain." - l'Humanité
" La flutiste et compositrice franco-syrienne souffle les rythmes infinis de sa résistance, autant musicale que politique. Son langage est libre, d’une finesse rare et d’une profondeur nomade. Il se réinvente au contact de ses musiciens et de son public, à chaque concert." - RFI
"Naïssam Jalal, lady flûte on the groove, a quadrillé le Moyen Orient, mais c’est sur les scènes parisiennes qu’elle s’est fait connaître (et apprécier), groovant avec sa flûte dans les galaxies jazz, orient et afro, où elle excelle. Une entreprenante et intrépide soliste, avec un groupe de jeunes loups du jazz et bien plus..." - Radio Nova
"La résistance invoquée par Naïssam Jalal est actuelle, elle se joue dans le patio de nos maisons planétaires et hyper connectées. Chant de tolérance, sa musique – engagée, belle, courageuse, improvisée – sonne comme un rempart contre le fanatisme religieux et le repli sécuritaire qui déchirent notre quotidien." - Jazz News
" Rebelle aux assauts virtuoses auxquels se prêtaient sa flûte traversière et sa flûte nay, cette grooveuse, préfère les ruptures de rythme, les thèmes effleurés et le suspense de l'improvisation." - Télérama
"La jeune flutiste d'origine syrienne Naïssam Jalal n'est jamais plus impressionnante qu'à la tête de son propre ensemble, le cosmopolite Rhythms of Resistance. Naïssam invente une musique à son image : métissée et combative, qui fusionne des compositions d'une grande richesse mélodique, groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen- Orient et certain lyrisme modal évoquant tour à tour la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique obsessionnel de John Coltrane." - Jazz Mag
" La flûte de Naïssam Jalal est franche, on reconnaît sa sincérité quelque soit l’intensité du jeu engagé. " - Citizen Jazz
"Avec ce premier album sous son nom, Naïssam Jalal signe un coup de maître, tant son album conviendra à la fois aux amateurs de musiques traditionnelles et à ceux qui aiment à les mâtiner. Entre deux mondes, entre deux musiques, dans cette intervalle, cette syncope où tout est possible et tout se créé." - Sun Ship
Mars 2015 - Les couleurs du son
Les Couleurs Du Son
« Naïssam Jalal (flûte et voix) et Yann Pittard (oud et guitare) relient traditions orientales, classique, jazz et électro, en tirant de paisibles mais entrainantes arabesques taillées dans l’impro. » LYLO (2009)
« Avec l’album Aux Résistances, le duo Noun Ya dédie ses neufs morceaux inclassables aux peuples et aux artistes qu’ils ont rencontrés en Inde, au Liban, en Egypte, au Mali. Création sans frontières. Il nous reste à écouter en boucle cette poésie musicale insolite pour entendre vibrer une fois encore une force et une énergie veloutées d’espérance. » Tous Montreuil (2009)
2009 - Autoproduction