Les couleurs du son défend l'idée que la richesse de notre monde se trouve dans la rencontre et l'amitié. De ce fait, l’association agit pour le respect et la reconnaissance de la singularité de chacun, en favorisant les expressions artistiques fondées sur une vision plurielle du monde. Une vision plurielle qui implique à égalité les musiciens, musiciennes, techniciens, techniciennes, créateurs et créatrices, collaborateurs et collaboratrices sans discriminations d’ordre religieux, culturel, ethnique ou de genre.
A l’heure où une parole salutaire dénonçant les violences sexuelles et sexistes investit le débat public, Les couleurs du son prend acte et approuve les initiatives qui tendent à lutter contre les violences sexuelles et sexistes et à promouvoir la diversité. Car les violences sexuelles et sexistes sont le fruit d’une banalisation des discriminations de genre. Lutter contre les violences sexuelles et sexistes, c’est lutter contre les discriminations de genre mais également contre toute forme de discrimination.
C’est ce que l’association Les couleurs du son défend au quotidien sur le plan de la création, de la production phonographique et de la diffusion en permettant à des artistes d’une pluralité de genre, d’origine, de culture et de croyances, d’accéder à une reconnaissance publique de leur talent et à des rémunérations égalitaires. L’association lutte contre toutes les formes de discrimination sur le plan de l’action éducative et culturelle également, en permettant à nos artistes de rencontrer des publics variés pour transmettre ces valeurs à travers la musique et incarner d’autres modèles.